02/10/2009

Super volcan TOBA : l'éruption ... c'est pour quand ?

Le plus puissant volcan du monde est celui du lac Toba, sur l'île indonésienne de Sumatra, au large de laquelle se sont récemment produits deux violents séismes.

Le Toba se situe sur une faille au centre de Sumatra, à l'endroit même où des sismologues pensent qu'un troisième séisme pourrait se produire après le tremblement de terre du 26 décembre 2004 d'une magnitude de 9,3 sur l'échelle de Richter et celui du 27 mars 2005 d'une magnitude de 8,7.

Quelles seraient les implications d'un nouveau séisme tel que celui de ce 1er octobre 2009 ?

TOBA

Risque accru d'une éruption volcanique cataclysmique à Sumatra
depuis le séisme du 26 décembre 2004

au lac Toba

Le lac Toba : un site touristique indonésien réputé

L'ensemble volcanique le plus grandiose et le plus complexe est l'intumescence (relief formé par un soulèvement des couches superficielles) du Toba à Sumatra : elle a 100 à 300 km de diamètre et son centre forme un fossé de 3 000 km2 partiellement occupé par le lac Toba, quatre fois plus grand que le Léman et profond de 500 m.

Ray Cas, un géologue australien du département de géoscience de l'université Monash, a publié une mise en garde, en avril 2005, sur la menace de ce puissant volcan en Indonésie, dont l'éruption pourrait faire des millions de victimes, alors que le pays vient de subir deux violents séismes en trois mois.

Pour lui, le plus puissant volcan du monde est celui du lac Toba, sur l'île indonésienne de Sumatra, au large de laquelle se sont récemment produits deux violents séismes.

Ces séismes se sont produits le long de failles juste au large de la côte ouest de Sumatra et ont engendré des contraintes sismiques qui pourraient accélérer une éventuelle éruption du Toba.

Ray Cas a indiqué que la dernière éruption du Toba, il y a environ 73 500 ans avait été si puissante qu'elle avait bouleversé l'ensemble du climat de la planète. "L'éruption a relâché dans l'atmosphère 1 000 km3 de cendres et de débris rocheux, dont la plupart sous forme de fines cendres qui ont plongé la Terre dans l'obscurité, renvoyant le monde à l'âge de glace", a-t-il déclaré.

Ce scientifique a indiqué que les supervolcans comme le Toba constituaient la plus grande menace pour la Terre, "la seule à surpasser celle de l'impact d'un astéroïde". "Un supervolcan entrera forcément en éruption. Ça peut être dans quelques années, dans cinquante ou dans mille ans, mais un jour ou l'autre l'un d'eux explosera" provoquant un terrible "hiver volcanique". Celui de la dernière explosion a duré un millier d'années (étude des carottes glaciaires au Groenland) prélude à la dernière glaciation, terminée il y a seulement 10 000 ans.

source : http://lettres-histoire.ac-rouen.fr/histgeo/toba.htm

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

www.peb-certification.com

Retrouvez-nous aussi sur www.certification-energetique.com et www.certificat-energetique.com

Une initiative de www.audit-thermique.be

Les commentaires sont fermés.