25/06/2008

Les textiles techniques ... Connaissez-vous ?

Industrie

Les industriels utilisent de nombreux textiles techniques dans leur process de fabrication. Les bandes des convoyeurs destinés au transport en ligne des matières granulaires dans les industries chimiques, agroalimentaires, minières ou de cimenterie sont par exemple confectionnées à partir de textiles enduits d'élastomères et de caoutchoucs. De même, les courroies de transmission d'un grand nombre d'équipements industriels sont composées de polymères renforcés d'un composite textile souple.

Protection individuelle

Pratiquement toutes les solutions de protection individuelle peuvent être repensées grâce aux nouvelles propriétés qu'arrivent à offrir les textiles techniques en matière de légèreté et de confort. Ainsi le textile protège-t-il aujourd'hui les individus d'un grand nombre d'agressions potentielles. Il est utilisé pour lutter contre la chaleur, le feu, le froid, les risques de coupures, de perforation et de projection de produits dangereux comme le métal en fusion, les solvants et les acides chimiques ou les matières volatiles inflammables. Le textile est alors confectionné en vêtements, gants et cagoules qui sont destinés aux militaires, aux sapeurs pompiers, aux soudeurs, aux opérateurs des industries électroniques ou bien encore aux sportifs comme les coureurs automobiles et les alpinistes.

Medical & Hygiène
Grâce à leur effet barrière, à leur capacité d’absorption, à leur biocompatibilité et à leur aptitude à la contention, les textiles techniques arrivent à répondre à de multiples fonctionnalités du secteur médical. Parce qu’ils satisfont aux impératifs d’étanchéité, de résistance à l’éclatement et d’absence de coagulation au contact du sang, cela fait déjà des décennies qu’ils entrent dans la composition de prothèses aussi bien vasculaires, articulaires que ligamentaires.

Bâtiment

Dans le bâtiment, seuls ou en composites, les textiles techniques rivalisent par leur légèreté et leur durabilité avec les matériaux traditionnels comme le bois, le béton et l'acier. Ils servent d'isolation thermique ou acoustique, de bardage, d'éléments de manutention, de matériau de construction, d'architecture tendue et de protection contre le feu, le rayonnement solaire et l'électricité statique. Souples, les composites sont constitués de fibres protégées par une résine et enduites pour maintenir l'étanchéité.

Sports & Loisirs

Parce qu'ils améliorent le confort, la sécurité et les performances grâce à leur légèreté, leur résistance à l'abrasion et aux déchirures, leur imperméabilité à l'eau et leur perméabilité à la transpiration, les textiles techniques trouvent de nombreuses applications dans le domaine du sport et des loisirs. Ils entrent dans la composition de vêtements de plus en plus sophistiqués et adaptés à chaque pratique sportive, le gain en poids et l'amélioration de la rigidité ou de la souplesse permettant d'optimiser les performances de celui qui les portent.

Transports

Parce qu'ils améliorent le confort et la sécurité, les textiles techniques sont très présents dans les véhicules de transport comme les automobiles, les trains, les avions ou les navires. Enduits ou non, ils servent à revêtir les éléments de l'habitacle tels que les portes, les sièges, les sols ou les plafonds. Ils sont alors appréciés pour leur résistance aux UV, au feu, aux déchirures, aux tâches et au vieillissement ainsi que pour leur capacité d'isolation phonique et de filtration de l'air.

Geotextile

Dans le génie civil, les géotextiles améliorent le comportement mécanique et hydraulique des sols. Utilisés pour des applications de soutènement, ils permettent de créer des massifs composés de plusieurs couches de terre et de nappes synthétiques. Dans le cadre de remblais renforcés, ils servent à augmenter la portance du sol. Interposés entre deux matériaux, comme par exemple de l'argile et du gravier, ils empêchent leur mélange en jouant le rôle de séparateur. Dans les centres de stockage des déchets, les dispositifs d'étanchéité par géomembranes fonctionnent en association avec des géotextiles.

source :  http://www.clubtex.com/fr/presentation/presentation.php

Les commentaires sont fermés.